Batch Cooking et Dietis

Le batch cooking ou comment manger sainement à sa pause dej !

Ça y est la rentrée est passée, tout le monde a repris le chemin du boulot ou de l’école. Il est temps de reprendre ses marques et de s’organiser comme il se doit pour manger sainement à votre pause dej ! Car oui, c’est le moment crucial de la journée pour celles et ceux qui souhaitent surveiller leur alimentation. Qu’est-ce que je vais manger ce midi ? Facilité ? Surgelé ? Cheat meal ? Dietis vous donne les clés pour utiliser au mieux les fonctionnalités de votre planificateur de menus et ainsi manier d’une main de fer la gestion de votre alimentation en dehors de la maison ! Tout ça en combinant une méthode de préparation tendance.. Le Batch Cooking.

 

La solution pour manger mieux et maison tout en passant moins de temps aux fourneaux !

Cette méthode, bien que très tendance en ce moment, se trouve être particulièrement utile quand nous avons des semaines effrénées. Le principe est simple, le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps et vous libérer psychologiquement de cette charge. Il s’agit de préparer plusieurs plats à l’avance, de manière logique et organisée. La règle d’or pour une bonne organisation est de cuisiner 2h durant le week-end afin d’être prêt pour la semaine suivante ! Sacrée organisation me diriez-vous… Pas si compliqué que ça au final, on vous explique pourquoi…

 

Étape 1 : Planifiez vos menus 

Ça tombe bien Dietis le fait déjà pour vous ! Grâce à votre semainier vous avez déjà une selection de menus personnalisés qui vous sont proposés, vous n’aurez plus qu’à piocher ou adapter pour constituer vos repas de la semaine. 

Pourquoi c’est important d’anticiper ce que l’on va manger ? Cela permet de mieux gérer vos besoins par rapport à votre pathologie. De plus, prévoir à l’avance vous permet aussi de mieux gérer vos courses et ainsi avoir un budget moins onéreux qui fera du bien à votre porte monnaie. Pour finir, préparer ses repas à l’avance permet d’éviter le gaspillage, car oui, vous pouvez prévoir de plus grosses quantités et vos restes seront votre plat du lendemain. 

Dietis vous propose une liste de courses adaptée aux menus qui vous sont présentés dans votre semainier, vous n’avez plus qu’à vous faire livrer ou vous rendre au supermarché du coin pour être prêt à vous mettre aux fourneaux avec juste ce qu’il vous faut. 

 

Étape 2 : Veillez à bien conserver vos préparations.

Après vous être surpassé en cuisine pendant 2h pour mener à bien vos repas de la semaine, il vous faut désormais répartir vos préparations dans des contenants adaptés. Cette étape est importante car elle vous permettra de conserver dans de bonnes conditions vos aliments. Pour cela, privilégier les boîtes hermétiques en verre et dont les plastiques (s’il y en a sur le couvercle) sont garantis sans BPA. Grâce à ce type de conservation, les plats et aliments cuisinés en avance se garderont plus longtemps au frais ou au congélateur. Au moment du repas, le contenant en verre pourra être chauffé au micro-onde et même aller au four ! Attention, n’oubliez pas d’enlever le couvercle. 

Il est préférable  de choisir différentes tailles et contenances, de manière à pouvoir stocker différentes quantités selon vos besoins et votre faim du moment. En général les contenants peuvent aller de 400ml à 1,5L. 

 

Selection de boîtes de conservation Luminarc par la rédaction :

Les boîtes Pure Box Active de Luminarc sont parfaitement hermétiques grâce à leur couvercle à clips, parfaitement anti-transfert et anti-bactéries avec leur corps en verre trempé, elles sont partantes pour vos lunch-boxes du bureau et vos bento entre copines tout comme vos petits plats maison. Des boîtes intelligentes qui respirent ! Des réalisations culinaires passant du congélateur au micro-ondes sans ôter le couvercle, grâce à la valve à ouvrir d’un coup de pouce. Les aliments gardent toute leur saveur et votre électroménager reste propre et sain. L’astuce mini-espace : des boîtes empilables avec leur couvercle. L’astuce lave-vaisselle : le joint hermétique en silicone se retire pour un lavage parfait et sans aucun résidu.

Par ici : https://www.latabledarc.com/fr/boite-de-conservation-122-cl-pure-box-active-l7696 

 

En bref, ce qu’il faut retenir : 

  • Faites la liste des menus qui vous inspirent et notez les achats à faire ou laissez Dietis le faire pour vous 

  • Achetez les ingrédients nécessaires le jour de la prépration ou la veille ou laissez Dietis vous livrer chez vous

  • Choisissez un moment dans le week-end (ou deux à trois heures libres de votre choix), afin de cuisiner en avance vos menus

  • Ce temps de préparation n'a pas pour objectif de faire les recettes de A à Z, mais plutôt d'anticiper et de gagner du temps en amont.

  • C'est à ce moment là que vous pourrez cuire en grande quantité les légumes, céréales et protéines selon le jour de consommation (à la vapeur, légumes rôtis au four, oeufs durs, etc).

Le batch cooking n’a plus de secret pour vous et vous l’aurez compris avec Dietis, les étapes contraignantes vous sont servis sur un plateau. Vous aurez juste à cuisiner des plats que vous aimez et à les déguster au fil des jours ! 


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: