prise-en-charge_et_SII

🍏 Dompter ses diarrhées pendant ses déplacements

En ce moment votre transit vous joue des tours ? Des diarrhées impérieuses viennent complexifier vos déplacements ? Les vacances de la Toussaint sont là et vous avez bien l’intention d’en profiter pour changer d’air. Vous avez bien raison ! 

On va vous donner quelques conseils pour gérer au mieux vos trajets de vacances ou vos déplacements du quotidien en cas de diarrhée.

Comment gérer les déplacements avec un SII ?

 

Une diarrhée se définit par un transit perturbé avec l’émission de selles fréquentes et/ou liquide.

Les diarrhées chroniques rencontrées chez certains patients SII ont un impact sur la vie quotidienne mais aussi au niveau psychologique. Cependant, il ne faut pas vous laissez dominer par les diarrhées ! Bien souvent, les malades atteints de diarrhées chroniques n’osent plus sortir de chez eux. Et pourtant avec de l’organisation et quelques outils, vous pourrez vous déplacer plus sereinement.

 

Tout d’abord, assurez vous que le lieu où vous vous rendez dispose de toilettes. Ensuite, sur les trajets, essayez d’identifier les toilettes publiques ou les toilettes où vous aurez accès : ils constitueront vos relais-toilettes en cas de besoin.

 

Pour identifier ces relais toilettes, des applications ont été développées. Par exemple, il existe l’application Flush ou même l’application Où sont les toilettes ?. Ces applications vous permettront de localiser de manière simple et rapide les toilettes à proximité de votre position. Et avantage non négligeable : elles fonctionnent même en mode hors ligne ce qui signifie que si vous êtes en panne de réseau, vous pourrez toujours accéder aux emplacements des toilettes.

 

Identifier les relais-toilettes est une bonne chose mais quand il y a du monde qui fait la queue également, l’attente peut se transformer en véritable torture. Les associations des maladies intestinales chroniques de l’intestin (MICI) se battent pour faciliter l’accès aux toilettes aux malades de MICI. Ainsi, il est possible d’acquérir une carte urgence toilettes, qui vous permettra d’être prioritaire pour l’accès aux WC. Pour obtenir cette carte nominative, il vous suffit d’adhérer à l’association Afa.

 

Le stress est un facteur aggravant chez nombre de personnes souffrant du SII. Plus vous stressez, plus vos troubles s'accentuent. Avec les outils précédents précédemment et un minimum d’organisation lors de vos déplacements, vous pourrez vous soulagez d’un stress.

 

Auteure : Mathilde de DIETIS

 

 


 

 


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: