L’alimentation est un véritable casse-tête chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Le contenu de l’assiette peut, en quelques bouchées, faire vivre un véritable cauchemar digestif. Les responsables ? En partie les FODMAPs ! Vous savez, ces petits sucres fermentescibles de la famille des glucides présents dans nombre d’aliments du quotidien. Mais où les trouver exactement ? En cas de syndrome de l’intestin irritable, quels aliments éviter ?
Suivre un régime pauvre en FODMAP ? Bonne ou mauvaise idée? Vivre avec le syndrome de l’intestin irritable (SII) est bien trop souvent synonyme de symptômes digestifs à répétition. Crampes, ballonnements, troubles du transit gâchent le quotidien de nombreux malades. En cause ? Ces petits et sournois sucres fermentescibles que sont les FODMAPs. Aussi, nombre de personnes souffrant du SII n’hésitent pas à adopter un régime sans FODMAPs. Et c’est donc.......une mauvaise idée ! Explications.
Vous l’avez peut-être constaté mais diagnostiquer un syndrome de l’intestin irritable est un parcours du combattant, très long et semé d'embûches.