sexualité et diabète

Le diabète n'empêche pas d'avoir une sexualité épanouie

Qui pourrait penser que le diabète entraîne des troubles de la sexualité ? Malheureusement, cette pathologie induit réellement des dysfonctionnements sexuels, comme une baisse de la libido, ou bien même des infections, mycoses, ou quelques autres désagréments. Et très souvent, par pudeur ou par gêne, le malade évite d’en parler. Sachez qu’il existe des moyens pour pallier les troubles que vous pouvez rencontrer. Et là, ce sera le pied (du diabétique !!) 

Homme et femme diabétique : tous concernés

Pas de jaloux, totale égalité entre homme et femme diabétiques face aux troubles sexuels. Mais les symptômes seront différents.

Chez les hommes, les troubles sexuels s’expriment notamment par un dysfonctionnement érectile et éjaculatoire. Il faut savoir que sur 10 à 15 % de la population masculine française présentant ces dysfonctionnements, quasiment la moitié est diabétique. Et cela crée un réel problème pour l’homme, qui peut aboutir à des problèmes relationnels dans le couple voire même une dépression. D’autres troubles peuvent exister, comme des infections ou des mycosesChez la femme, les troubles sexuels se manifestent par une sécheresse vaginale, ou des infections, mycoses. De ce fait, cela rend les rapports douloureux. Il y a également une manifestation des troubles sexuels via une baisse de la libido, ou même un manque de sensations durant les rapports sexuels.

Homme et femme sont donc concernés par ces problèmes intimes. Une des raisons avancées pour expliquer ces troubles est liée au fait que la glycémie a une incidence sur le système nerveux. Or, les relations sexuelles sont soumises à de nombreux stimuli nerveux. Une autre raison avancée serait la prise de certains médicaments qui interagit avec les hormones sexuellesTous ces troubles font partie de la pathologie : ne sous-estimez pas vos symptômes ! Car ils auront un réel impact sur votre vie de couple ainsi que sur votre qualité de vie.

Pour retrouver du plaisir, des actions à mettre en place

La vie est bien triste sans sexe. Alors la maladie ne doit en aucun cas impacter sur votre libido ou vos relations sexuelles. Ne soyez pas gêné d’en discuter avec votre médecin. Celui-ci vous aidera et sera à l’écoute. Car il s’agit là d’un sujet intime certes, mais qui concerne une grande partie de la population diabétique. Vous n’êtes pas seul face à ce type de problème.

Par ailleurs, voici quelques conseils pour prévenir ce type de problème :

  • ne buvez pas d’alcool ;
  • ne fumez pas ;
  • équilibrez votre glycémie au mieux (cet équilibre permet parfois à lui tout-seul de retrouver un bon fonctionnement érectile) ;
  • pratiquez une activité physique régulière : elle aiderait à lutter contre le trouble de dysfonctionnement érectile ;
  • adaptez avec votre médecin votre traitement médicamenteux si cela est possible.

Enfin, des traitements médicamenteux existent pour soigner les infections, les mycoses, etc. Sachez, en outre, que les mycoses sont directement liées à votre glycosurie (taux de sucre dans les urines). De même, des traitements médicamenteux peuvent vous être prescrits en cas de troubles érectiles par exemple (vasodilatateurs, prostaglandines).

Au-delà de ces conseils, ayez une bonne hygiène intime également. Lavez-vous avec des produits adaptés aux parties intimes. Et protégez-vous lors des rapports pour prévenir les risques d’infections ou de maladies sexuellement transmissibles.

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.