gouter_et_Diabète

🍏 Quel goûter en vacances pour mon diabète ?

Beignet, chouchou, glace : que mange-t-on au goûter avec un diabète de type 2 ? Je vous propose un petit focus sur le goûter idéal en cette saison estivale pour vous qui êtes atteint de diabète de type 2.

Cap sur la plage avec un diabète de type 2 

Certains d’entre nous sont en vacances, au bord de l’eau !
Et les vacances à la plage sont parfois une véritable expédition, surtout avec des enfants.
Ne pas oublier les serviettes, les jeux de plage, les maillots, les changes, les raquettes.
Ha oui, et également la crème solaire, les casquettes, les lunettes de soleil.
Attendez, ce n’est pas fini : les brassards, le parasol, les t-shirts anti-UV.
C’est l’équipement de base, car bien entendu vous pouvez rajouter les bouées flamant rose ou autres bouées rigolotes mais tellement encombrantes. Sauf que…
Mince, on a oublié le goûter. Alors, on serait bien tenté par une petite glace rafraîchissante et tellement méritée après une telle expédition.

Les offres alléchantes sur la plage

Le goûter que nous proposent les vendeurs ambulants ne sont toutefois pas adaptés si vous êtes atteint de diabète.
Je vous donne l’exemple d’un beignet. Un beignet, c’est très calorique (environ 200 kcal pour un beignet), très gras et très sucré.
Et notez également que son index glycémique est élevé (76) et que sa charge glycémique l’est également (35). De quoi vous faire vite grimper votre glycémie.
Et ne parlons pas des boissons rafraîchissantes, riche en sucres, caloriques et avec des index glycémiques également élevés.
Vous l’aurez compris, ce type de produit n’est pas tout à fait adapté pour un patient diabétique.

S’organiser et anticiper pour un goûter facile et pratique !

En réalité, être diabétique, c’est souvent synonyme d’être organisé et d’anticiper un peu toutes sortes de situations.
C’est également synonyme d’avoir toujours sur soi de quoi anticiper une hypo ou une hyperglycémie.
De fait, dans l’idéal, si vous savez que vous allez aller à la plage, un seul mot : AN-TI-CI-PER, de façon à vous assurer un goûter adapté à votre pathologie ET un goûter facile à consommer à la plage.
Un goûter à la fois répondant aux besoins de votre corps et pratique pour emporter à la plage.
En premier lieu, pensez à l’eau ! La seule boisson rafraîchissante et qui désaltère. Pourquoi ne pas mettre une bouteille d’eau dans un sac isotherme pour la garder fraîche le plus longtemps possible ? Et pour plus de goût, ajoutez de la menthe ou du citron dans votre eau.
Pensez également à des produits pratiques, faciles à emporter et qui ne craignent pas les fortes chaleurs. Par exemple, des produits secs comme des graines oléagineuses. Du pain azyme également pourra facilement être emporté.
Certains fruits sont faciles à emporter, comme les abricots. Ou bien même une gourde de compote sans sucre ajouté. Et si vous avez le temps, préparez des gâteaux comme des muffins aux fruits par exemple.
Et si vraiment vous souhaitez un plaisir rafraîchissant, optez pour des boissons lights par exemple.
En revanche, méfiance sur les sorbets qui sont riches en sucre (25 g pour 100 g de produits). Les crèmes glacées sont moins riches en sucres mais plus grasses. Ces produits sont plutôt à privilégier en dessert avec un repas comprenant d'autres composantes.

Un équipement également adapté pour une personne diabétique

Outre une collation adaptée, pensez à prendre avec vous des pansements étanches.
En effet, attention aux plaies sur vos pieds en marchant sur des coquillages par exemple.
L’idéal est de porter des sandales en permanence pour limiter le risque de blessure et d’avoir des pansements étanches avec vous.

 

Auteure : Raphaelle Santarelli - Diététicienne Nutritionniste

 


 

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.