Plage_et_Diabète

🍏 Comment je peux profiter de la plage en étant diabétique ?

La mer, le bruit des vagues, un transat pour une séance de bronzette, profiter du soleil en maillot de bain… Et pour profiter de ces bons moments, une bonne gestion de son diabète est nécessaire. Je vous donne quelques conseils pour profiter pleinement de la plage : 

Les chaussures de plages : meilleures amies des diabétiques 

Pendant l’été, on est très tenté de jeter aux oubliettes ses baskets et de se balader pieds nus dans le sable pour laisser respirer ses pieds.
Gare aux coquillages et aux coraux tout de même !
La santé des pieds est très importante et la moindre petite plaie peut s’infecter rapidement. Protégez-vous en portant des sandales de plages et en vérifiant l’état de vos pieds après une activité sur la plage.

N’ayez pas honte de votre pompe

Le diabète est une maladie qui devient davantage visible quand on porte une pompe à insuline.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée qu’on la voit, pas de panique, il existe des solutions pour la camoufler, même à la plage, même en maillot de bain !
Il n’est pas rare de voir des patients diabétiques créer des lignes de vêtements de plage : paréos ou même maillots de bain avec des pochettes cachées pouvant accueillir la pompe à insuline.
Sinon, en termes de style, pour les femmes, bonne nouvelle, la culotte taille haute est à la mode cette année ! C’est parfait pour dissimuler votre pompe à insuline ou même votre capteur (et éviter la marque de bronzage au passage).

Déconnectez !

L’été c’est l’occasion aussi de déconnecter avec le quotidien. Et sachez que vous pouvez aussi déconnecter votre pompe par moment, pour profiter des joies de la baignade par exemple ! La vigilance sera de mise tout de même et des contrôles devront être réalisés régulièrement. Parlez-en avec votre diabétologue avant d’entreprendre tout déconnexion de votre pompe.

Protégez-vous !

Une séance de bronzette est très tentante et pour tous, il est déconseillé de s’exposer aux heures les plus chaudes.
La chaleur et le soleil sont néfastes, d’autant plus quand on est diabétique : ils influent sur la glycémie et sur l’insuline contenue dans les injections !
De plus, pensez à protéger des rayons du soleil le site d’injection ou le capteur de votre pompe. Enfin, qui dit plage, dit risque de grains de sable qui viennent s’immiscer partout : ils peuvent venir dans votre matériel de contrôle de la glycémie. Pensez donc à vous équiper de pochettes fermées,
isothermes que vous conserverez dans une glacière par exemple pour éviter les trop fortes variations de températures de votre matériel de contrôle.

Profitez ! 

Certain(e)s seront plus adeptes des sports de plage que de la bronzette.
Pour assurer jusqu’à la fin de votre partie et ne pas subir de baisse de régime, contrôlez régulièrement votre glycémie !
Ayez toujours un petit snack à portée de main en cas d’hypoglycémie.
Et encore une fois, côté style, vous pourrez opter pour une banane et ainsi avoir vos snacks toujours à proximité. Et bonne nouvelle, ca revient à la mode en puissance !

Maintenant que vous avez toutes les astuces, c’est à vous de jouer et de profitez pleinement de la plage !

Auteure : Mathilde de Diétis


 

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.