Le top 5 des aliments diurétiques

Vous avez déjà tous entendu parler des aliments diurétiques et de l’asperge comme reine des aliments diurétiques. Mais savez-vous exactement ce que sont les aliments diurétiques ? Quels sont leurs bienfaits ? Une présentation s’impose.

Le top 5 des aliments diurétiques

Aliments diurétiques : de quoi parle-t-on ?

Les aliments diurétiques sont des aliments qui vont augmenter les sécrétions urinaires et ainsi favoriser l’élimination des toxines. Si la notion d’aliments diurétiques est récurrente, c’est qu’ils amélioreraient les problèmes de rétention d’eau et d’hypertension artérielle. Les aliments naturellement diurétiques ? Les fruits et légumes ! Leur teneur en eau, en fibres ainsi que leur teneur bien plus élevée en potassium qu’en sodium. Bon à savoir : les aliments diurétiques peuvent augmenter le bol hydrique jusqu’à 1 litre par jour.

Le top 5 des aliments diurétiques

1- L’artichaut

C’est la pleine saison alors c’est le moment d’en profiter. Il contient environ 85 % d’eau, 480 milligrammes de potassium contre 27 milligrammes de sodium pour 100 grammes de produit. Il est également très riche en fibres (10.9 grammes pour 100 grammes) et seulement 47.3 calories pour une portion identique.

2- L’asperge

Sa réputation la précède souvent, l’asperge étant reconnue comme l’aliment diurétique par excellence. Si c’est malheureusement la fin de saison, pensez-y au printemps prochain : avec 93 % d’eau, 220 milligrammes de potassium et moins de 5 milligrammes de sodium pour 100 grammes. L’asperge est également très peu calorique : 26.6 calories pour 100 grammes.

3- L’aubergine

Riche en eau (91 %), en fibres (4.3 grammes pour 100 grammes), en potassium (310 milligrammes pour 100 grammes) mais pauvre en sodium (<5 milligrammes), l’aubergine fait partie des alliés diurétiques de l’été. Bonne nouvelle : pour 100 grammes, ce ne sont que 33.8 calories.

4- La tomate

Aliment star de l’été, la tomate est réputée pour son fort pouvoir hydratant. La tomate contient en effet plus de 94 % d’eau ! Mais ce n’est pas tout : avec 256 milligrammes de potassium contre 3.22 milligrammes de sodium pour 100 grammes de produit, la tomate est au top des aliments diurétiques. Pensez aussi à son très faible apport calorique : moins de 20 calories pour 100 grammes.

5- Le concombre

Le concombre est champion dans de multiples catégories : pour sa teneur en eau (96.3 %) mais aussi pour son infime apport calorique (14.7 calories pour 100 grammes). On l’associe depuis toujours aux aliments diurétiques car, pour 100 grammes, le concombre totalise 140 milligrammes de potassium contre moins de 5 milligrammes de sodium. Et si vous avez du mal à l’incorporer à vos repas, pensez au smoothie !

Mais aussi : fraises, céleri, pastèque, courgette, haricots verts… ! C’est de saison alors n’hésitez pas !

Sur le même sujet :
Les fruits et légumes de juillet et leurs bienfaits
5 smoothies pour un pause en douceur


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: