Tout Savoir sur la Quercétine et ses Bienfaits

Naturellement présente dans les végétaux, la quercétine est réputée pour ses nombreux effets thérapeutiques. Découvrez ses bienfaits sur l’organisme !

La quercétine, qu’est-ce que c’est ?

La quercétine est un flavonoïde, c’est-à-dire un pigment qui donne leurs couleurs aux plantes, aux fleurs, aux fruits et aux légumes.

Quelles sont les principales sources alimentaires en quercétine ?

Les câpres sont la plus grande source de quercétine. Elles en fournissent jusqu’à 180 mg par 100 g. Viennent ensuite le piment fort avec 50 mg par 100 g, le sureau noir avec 42 mg par 100 g, le chocolat noir avec 25 mg par 100 g, l’oignon rouge avec 20 mg par 100 g, la myrtille sauvage avec 18 mg par 100 g, le cassis avec 6 mg par 100 g, le brocoli et le thé vert avec tous les deux 3 mg par 100 g, la cerise avec 1 mg par 100 g, le vin rouge avec 0,8 mg par 100 g et enfin la pomme avec 0,1 mg par 100 g.

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

Naturellement présente dans les végétaux, la quercétine est réputée pour ses nombreux effets thérapeutiques et ses bienfaits sur l’organisme.

De nombreuses études ont montré que la quercétine était un excellent antioxydant. De tous les flavonoïdes, la quercétine est le plus puissant capteur de radicaux libres. La quercétine améliore l’absorption de la vitamine C par l’organisme et en retarde l’élimination. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires. Lors d'une étude, des patients souffrant de maladies inflammatoires ont rapporté un soulagement de leurs symptômes après avoir pris une supplémentation de quercétine.

Au cours de nombreuses études, des propriétés anti-allergiques ont également été observées. En effet, la quercétine jouerait un rôle dans prévention et le traitement de la rhinite allergique. Elle réduirait légèrement la congestion et l’irritation des yeux. Une étude épidémiologique menée en Finlande a établi un lien entre la consommation d’aliments riches en quercétine et la réduction du risque d’asthme.

Cette même étude a mis en évidence que la quercétine pourrait exercer un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. En effet, il existerait une relation entre une grande consommation d’aliments riches en quercétine et une diminution des troubles coronariens et des accidents vasculaires cérébraux. Il a été observé qu'une prise quotidienne de quercétine pendant plusieurs semaines entraîne une diminution de la pression artérielle chez les individus hypertendus.

Enfin, la quercétine diminuerait le taux de mauvais cholestérol (LDL) chez les personnes en surpoids. Autant de bonnes raisons d'en abuser !


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: