Les 6 aliments à éviter pendant les 9 mois de grossesse

Certaines infections alimentaires (listériose, toxoplasmose...) d’ordinaire sans gravité, peuvent, lorsque vous êtes enceinte avoir des conséquences graves sur la santé de votre bébé. Voici 6 aliments à oublier pendant vos 9 mois de grossesse.

Le poisson cru

Sushis

Le poisson cru peut contenir la bactérie listéria. Si la listériose est bénigne pour vous, elle peut induire des risques graves pour votre bébé (avortement spontané, accouchement prématuré). Sushis, carpaccio et tarama... Dites adieu à tous les poisons crus !

La viande crue ou peu cuite

carpaccio_de_boeuf

Au même titre que le poisson cru, la viande crue comporte également des risques de listériose mais aussi des risques de toxoplasmose, ce qui peut induire de sérieux problèmes pour le bébé pendant la grossesse (mort in utero, atteinte neurologique et rétinienne). Pendant votre grossesse, abstenez-vous de manger du carpaccio, de la charcuterie crue (jambon fumé), tartare, viande marinée. La viande peu cuite (bleue ou saignante) présente aussi un risque. Pendant votre grossesse, préférez donc les cuissons à point !

Les fromages au lait cru

fromage

Pendant votre grossesse, il est recommandé d’éviter les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie) ou à croûte lavée (munster, pont-l’évêque) surtout s’ils sont au lait cru car ils peuvent véhiculer la listéria. Si vous êtes enceinte, enlevez la croûte de tous les fromages avant de les manger.

Les fruits de mer crus

huîtres

Les fruits de mer crus sont interdits pendant la grossesse. Et non mesdames, les huîtres ne font pas exception à la règle !

Les desserts aux œufs crus  

île_flottante

Tous les desserts préparés avec des oeufs crus doivent être évités car ils présentent des risques pour bébé. Finies les mousses au chocolat et autres divines îles flottantes !

Les légumes mal lavés

La toxoplasmose est due à un parasite que l'on trouve dans la terre et donc susceptible d'être présent sur les végétaux. Pendant votre grossesse, lavez très soigneusement les légumes et les herbes aromatiques.


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: