Les récipients à ne surtout pas mettre au micro-ondes

Que ce soit pour faire réchauffer une assiette ou pour faire décongeler une préparation, le four à micro-ondes fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Mais savez-vous correctement l’utiliser ? Découvrez quels types de contenants peuvent aller au micro-ondes !

micro-ondes

Les matériaux à bannir

Le métal

Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.

Le cristal

Le cristal contient beaucoup de plomb, ce qui le rend inadapté à la cuisson au four à micro-ondes.

La terre cuite

La vaisselle en terre cuite absorbe les ondes et allonge considérablement les temps de cuisson ce qui la rend impropre à la cuisson au four à micro-ondes.

Le plastique

Certains récipients en plastique léger, non adaptés à une cuisson au micro-ondes, ont tendance à se déformer et peuvent même fondre complètement.

Les matériaux à utiliser

Il faut utiliser des contenants perméables aux ondes, c'est-à-dire des récipients en verre, en faïence, en porcelaine non décorée (les liserés dorés ou ­argentés risquent de provoquer des ­étincelles), en carton, et certains plastiques fabriqués spécialement à cette ­intention et porteurs de la mention « microwave safe » ou du logo « micro-ondes ».

Vous avez un doute sur un de vos plat ?

Si vous ne savez pas si un plat peut aller au micro-ondes, il suffit de faire un petit test : mettez le plat en question avec un verre d’eau au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute.

Si l’eau est chaude et le plat froid, le plat convient au micro-ondes.

Si l’eau est froide et le plat chaud, les ondes du micro-ondes sont captées par le plat et il ne convient donc pas au micro-ondes.

Besoin d'aide ?

Nos diététiciennes sont là pour vous !


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: