Perte de poids : 3 conseils pour un goûter équilibré

Si le goûter est important pour les enfants à l’heure de la récré, il est aussi apprécié des adultes à la pause de 16 h, et aide à maintenir forme et concentration jusqu’au soir. Seulement, on ne mange pas la même chose à 5 ans qu'à 35 ans, d’où la nécessité de choisir une collation qui réponde à vos besoins. Comment bien composer un goûter ? Que choisir ? Suivez nos conseils pour un goûter équilibré pour ne pas gêner votre perte de poids si bien commencée !

1 - Pas besoin de faire sauter le goûter

Le goûter fait partie des repas très importants pour les enfants, car il les aide dans leur croissance. Il doit être pris à heures régulières et pas trop tard pour qu’ils aient faim à l’heure du dîner. D’où l’importance de bien le choisir !
Pour les adultes, c’est un bon moyen d’éviter les grignotages en ritualisant un petit temps à soi : faire une pause équilibrée qui vous aidera à conserver de l’énergie jusqu’à la fin de la journée et à rester productif. Veillez simplement à prendre en compte les autres repas de la journée (ne pas choisir de barre chocolatée si vous avez déjà mangé une crème dessert au chocolat à midi par exemple). Choisissez de préférence des aliments peu gras et peu sucrés, qui vous donneront de l’énergie durable et moins de calories.

2 - Les éléments d’un goûter équilibré

  • un fruit : un fruit frais (pomme, poire), plusieurs petits fruits (abricots, cerises, clémentines) ou une compote. Les fruits apportent une dose de sucre naturel pour faire remonter le taux d'énergie. Vous pouvez aussi choisir de consommer le fruit sous forme de jus, mais limitez les quantités, car ils sont naturellement très sucrés et moins rassasiants ;
  • un produit laitier : un yaourt (nature, à aromatiser vous-même, c’est le mieux), un fromage blanc, une portion de fromage ou un verre de lait au cacao. Les produits laitiers sont riches en calcium et en protéines, les deux piliers garants du bon fonctionnement du corps et de la croissance, en particulier pour les enfants ;
  • un produit céréalier : du pain, des biscuits (à choisir riches en céréales et pas trop sucrés), ou des céréales. Des tartines de beurre et/ou de confiture. Et de temps en temps, on peut se faire plaisir avec une barre chocolatée, une tartine de Nutella, une part de gâteau ou une viennoiserie ;
  • une boisson : à l’heure du goûter, mieux vaut boire de l’eau ! Bannissez les sodas au quotidien pour les enfants, réservez-les aux jours de fête ou aux week-ends, ils ne désaltèrent pas et sont bourrés de sucres et de caféine, nocifs à court comme à long terme. Une eau aromatisée ou un thé (pour les adultes) peut être une bonne suggestion pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau nature.
salade de fruits

3 - Des idées de goûter pour les enfants

En semaine

  • 2 tartines + 2 carrés de chocolat + 1 poire ;
  • un bol de lait + des céréales peu sucrées ;
  • 1 verre de lait aromatisé au cacao + 1 banane ;
  • 2 biscuits aux céréales (type biscuits petit-déjeuner) + 2 clémentines.

Le week-end ou pour les occasions spéciales

  • 1 part de gâteau + 1 verre de lait ;
  • 1 crêpe au sucre + une poignée de fruits rouges ;
  • 1 smoothie ou 1 milk-shake maison + quelques biscuits.

Des exemples d’encas à emmener au bureau

  • 1 thé + quelques biscuits (type petits-beurre) + 1 pomme ;
  • 1 yaourt nature + 1 barre de céréale ;
  • 1 morceau de pain avec du fromage ;
  • 1 verre de lait + 2 ou 3 abricots (ou autres petits fruits).

Vous voulez continuer à vous faire plaisir tout en réalisant une perte de poids durable ? Chez Dietis, notre équipe de diététicienne est spécialement dédiée à votre santé : notre programme d'accompagnement pour sortir du surpoids vous aide à reprendre les rênes de votre comportement alimentaire, tout en consommant des plats savoureux.


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: