Les meilleurs vins à boire avec une viande de bœuf

Pour réussir vos accords mets et vins, il existe une petite astuce qui consiste à réaliser les accords par couleur. On réserve le vin blanc aux poissons et volailles et on garde le vin rouge pour les viandes rouges. Le boeuf dont il est question aujourd'hui n’échappe pas à la règle. Inutile de songer à l'accompagner avec un vin blanc car celui-ci s’effacerait complètement devant la puissance et le caractère du boeuf. Oui, mais quel vin rouge choisir ? Eh bien, sachez que les accords se déterminent en fonction de la cuisson du boeuf.

Quel vin rouge choisir avec du boeuf cru ?

Que vous dégustiez un carpaccio ou un steak tartare, préférez les jeunes vins rouges qui présentent l’avantage d’être souples et légers. Les vins rouges fruités promettent également un beau mariage car les notes de fruits rouges viendront rafraîchir la bouche.

À noter que le boeuf cru apprécie tout particulièrement les vins du Beaujolais (Morgon, Brouilly) et les vins de la Vallée de la Loire (Saint-Nicolas-de-Bourgueil).

Quel vin rouge choisir avec du boeuf grillé ou rôti ?

Une entrecôte grillée ou un rôti de boeuf exigent des vins rouges plus structurés aux tanins denses et veloutés. Optez de préférence pour un Médoc ou un Chinon. Tanniques et affirmés, un Gigondas ou un Châteauneuf-du-Pape sauront également mettre en valeur la finesse et la tendreté de la viande.

Avec des morceaux de choix comme les côtes de bœuf, n’hésitez pas à monter en gamme en choisissant par exemple un Saint-Estèphe, un Margaux, un Saint-Julien ou un Pauillac.

Quel vin rouge choisir avec du boeuf braisé ou mijoté ?

La chair confite des viandes braisées et mijotées appelle des vins rouges évolués aux tanins patinés (Beaune, Mercurey, Châteauneuf-du-Pape). Pour sublimer un bœuf bourguignon ou une daube, misez sur un Pinot Noir dont les tanins affirmés et les arômes fruités apportent de la fraîcheur au plat.

Quel vin rouge choisir avec du boeuf bouilli ? 

Le pot-au-feu exige un vin rouge charnu, généreux, au fruité immédiat. Faites votre choix parmi les crus du Beaujolais, les Côtes-du-Rhône ou les vins rouges du Jura.

Quel vin rouge choisir avec un barbecue ?

Si le Médoc se marie très bien avec la viande de bœuf, quelle que soit sa cuisson, il s’accorde tout particulièrement aux pièces cuites au barbecue. En effet, ses notes boisées soulignent à merveille les arômes de fumée issus du feu de bois. La côte de bœuf et l’entrecôte grillées sont des viandes de caractère. Associez-les à des vins à la fois tanniques et fins, comme des bordeaux. Un Pomerol ou un Pessac-Léognan, boisés et charpentés, mettront en valeur la tendreté du bœuf.

Pour conclure, il est important de retenir que les cuissons bleues et saignantes apprécient les jeunes vins rouges fruités aux tanins puissants et marqués alors que les cuissons à point et bien cuites se marieront mieux avec des vins rouges plus évolués et patinés.


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: