Maltitol alternative aux sucres classiques

Le Maltitol : une alternative miracle aux mauvais sucres ?

Vous souhaitez trouver une alternative aux sucres qui vous font du mal ? Depuis quelques temps le Maltitol est disponible au grand public. Auparavant utilisé uniquement par les professionnels, il permet d'apporter les mêmes pouvoirs sucrants qu'un sucre classique à la seule différence que son indice glycémique est nettement inférieur à un sucre classique. On oublie la frustration gourmande, faites vous plaisir !

Le maltitol, votre allié en toutes circonstances

Le maltitol est extrait du blé, de l'orge ou du maïs. Il est deux fois moins calorique que le sucre pour un pouvoir sucrant à peu près équivalent. Il n’influence pas le taux de sucre dans le sang et bien qu'il soit issu des céréales il ne contient pas de gluten. Il peut être chauffé sans problème et convient aussi bien aux préparations chaudes que froides. Le maltitol peut aussi se dissoudre dans les liquides. Son utilisation est très simple et c’est sans doute pour cela que les chocolatiers et pâtissiers l’utilisent principalement.

La substitution du saccharose (sucre de canne ou de betterave) par du maltitol est bénéfique pour l’équilibre pondéral, la minéralisation des dents et la stabilité glycémique. Il est 45 % moins calorique que le sucre, et absorbé par l’organisme plus lentement que les sucres rapides communs. De plus, le maltitol n’est pas transformé par l’organisme en triglycérides (cholestérol). Tous ces avantages en font un ingrédient bénéfique à toutes personnes soucieuses d’une alimentation saine et équilibrée.

À consommer avec modération tout de même

Car oui le maltitol comme ses congénères doit être consommé avec modération, il s'agit simplement de ne pas dépasser les 100 g par jour pour un adulte et les 60 g par jour pour un enfant. Cela vous évitera bien des désagréments comme des maux de ventre et un effet laxatif pour certaines personnes. Mais comme tout, vous pouvez vous faire plaisir dans la mesure du raisonnable :)

Où se procurer du maltitol de qualité ? 

Auparavant accessible aux professionnels, on voit désormais une multitude de dérivés arriver sur le marché. Nous avons joué les détectives pour vous dénicher les sites les plus intéressants et les plus sûrs : 

L'équipe Dietis 


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: