Pourquoi prendre des compléments alimentaires anticholestérol ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires anticholestérol ?

En France, une personne sur trois a un taux de cholestérol trop élevé, selon les rapports de Santé publique France. Si l'on n'y fait pas attention, cela peut entraîner de graves problèmes de santé tels qu'un AVC ou un infarctus. Heureusement, il est possible de le faire baisser grâce à la prise d'un complément alimentaire anticholestérol associée à de bonnes habitudes de vie. On vous dit tout.

Pourquoi est-il important de réduire son taux de cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide présent naturellement dans le corps et qui est indispensable à son bon fonctionnement. Il devient toutefois dangereux si son taux est trop élevé, car il se dépose sur les parois des artères, ce qui augmente le risque de troubles cardio-vasculaires. Selon une revue publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, un taux élevé de cholestérol est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. Il existe deux types de cholestérol :

  • Le HDL (ou bon cholestérol) qui circule dans l'organisme jusqu'au foie en se fixant à des molécules appelées lipoprotéines de haute densité. Sa présence montre la capacité de notre corps à éliminer l'excès de cholestérol. Son taux normal se situe entre 0,4 et 0,8 g.

  • Le LDL (ou mauvais cholestérol) qui, lorsqu'il est en excès, se dépose sur les parois et s'accumule dans les vaisseaux sanguins. Il faut donc surveiller son taux qui ne doit pas excéder 1,6 g/l de sang pour une personne sans facteur de risque.

Lorsque le taux de LDL est trop élevé, cela peut provoquer un infarctus ou un AVC. Il semblerait que cela augmente aussi le risque de souffrir d'une maladie d’Alzheimer. Bien que protecteur, le HDL peut également être néfaste pour la santé s'il est présent en trop grande quantité dans l'organisme en augmentant le risque cardiovasculaire. Il faut donc aussi le surveiller.

Quel complément alimentaire anticholestérol adopter ?

On trouve des compléments alimentaires anticholestérol efficaces pour réguler le taux de ce dernier dans le sang. Ils sont généralement à base de levure de riz rouge, un principe actif qui contient de la monacoline K qui contribue à faire baisser la production de cholestérol. Cet actif est complété par d'autres afin de renforcer l'efficacité du produit. Une revue dans Nutrition Reviews confirme l'efficacité de la levure de riz rouge. On peut citer, par exemple :

  • L'extrait d'ail qui stimule la circulation du sang et favorise un taux de cholestérol normal, comme discuté dans Avicenna Journal of Phytomedicine.

  • L'extrait d'artichaut qui est reconnu pour ses effets antioxydants et aide à normaliser le taux de lipides dans le sang tout en facilitant la digestion des graisses par l'organisme, selon une étude dans Phytotherapy Research.

  • La vitamine E qui a une action protectrice contre le vieillissement des cellules.

  • Les vitamines B2 et B3 qui permettent de réguler le métabolisme énergétique, comme indiqué dans Nutrients.

  • Les policosanols issus de la canne à sucre et les polyphénols d’écorce de pin maritime des Landes qui renforcent les bienfaits des autres composants, selon une revue dans American Journal of Cardiovascular Drugs.

Associés à la levure de riz rouge, tous ces actifs agissent en synergie et contribuent à faire baisser le taux de cholestérol. Le Laboratoire LESCUYER met à votre disposition un complément alimentaire élaboré à partir de tous ces ingrédients. Il se prend en cure de trois mois et vous permettra d'agir naturellement sur votre excès de cholestérol.

D'autres solutions sont-elles efficaces contre le cholestérol ?

Pour renforcer l'efficacité de votre complément alimentaire, il est conseillé d'adopter une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant certains aliments et en en limitant d'autres. Les recommandations diététiques de l'American Heart Association et de la Société Européenne de Cardiologie fournissent des lignes directrices sur l'alimentation et la gestion du cholestérol.

Les aliments à adopter

On conseille une alimentation à base de poisson, principalement les poissons maigres, de fruits secs oléagineux, de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales et de pain complets (pour les fibres) et de produits laitiers demi-écrémés ou écrémés.

Les aliments à restreindre

Les aliments riches en cholestérol sont à limiter. Il s'agit des œufs, du fromage (surtout ceux à pâte dure), des abats (rognons, foie, cervelle...) et des crustacés ainsi que des sauces les accompagnant.

Les aliments à éviter

Pour agir sur son taux de cholestérol, on recommande d'éviter la consommation de viande rouge et de charcuterie. Le beurre est également à limiter puisqu'il est conseillé de ne pas dépasser une dose de 10 g par jour. Enfin, les acides gras trans sont néfastes. On les trouve dans certains produits transformés comme les pâtes brisées ou les viennoiseries sous les appellations "huile végétale hydrogénée" ou "partiellement hydrogénée". Il est d'ailleurs conseillé de limiter les aliments transformés au maximum.

En adoptant ces mesures, en pratiquant une activité physique régulière et en prenant un complément alimentaire, vous devriez voir des résultats assez rapidement sur votre production de cholestérol.

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.